Descriptif des cours.


Fibromyalgie, fatigue chronique, burn out : cours du lundi (14h25 - 15h30)

Ce groupe
◊est exclusivement réservé aux personnes qui se reconnaissent dans ces types d'affections

Dans ce groupe nous ne mettons absolument pas en doute les degrés de douleur de chacun(e) et le vécu émotionnel qui peut rendre le quotidien très difficile. Cette année toujours autant de variété dans les cours. Nous travaillerons la respiration, la relaxation, l’assouplissement et l’étirement un peu plus dynamique, les exercices pour fortifier les abdominaux feront toujours partie de notre travail et nous en profiterons pour rester un certain temps dans des postures qui seront accessibles à tous. Nous alternerons avec un cours de méditation, que nous préparons à l’aide d’exercices assouplissant le dos et le bassin. Ceci nous permettra de pouvoir rester dans une position stable mais confortable. A l’aide de méditations guidées nous apprendrons à affronter le quotidien avec plus de sérénité et de douceur. Le yoga nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus. Donc variété assurée !
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Yoga Nidra – Grande relaxation – 1 fois par mois, le lundi : (20h00 – 21h00)

Ce groupe s’adresse à toute personne
◊désireuse d’un grand moment de détente et de calme ou à toute personne souffrant d’une maladie psychosomatique.

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation dans laquelle nous essayerons d’apaiser les tensions telles que la tension musculaire, la tension mentale et la tension émotionnelle. La conscience est guidée à travers le corps. Nous prendrons conscience des différentes parties du corps, nous observerons notre respiration ainsi notre mental glissera sereinement vers des visualisations de plénitude. En devenant « spectateur détaché », nous permettrons à notre être de se recentrer sur lui-même et de vivre un moment de calme et de paix intérieure profonde.
A la fin de cette heure vous vous sentirez « frais, calme, disponible et un nouveau regard s’offrira à vous ». Cette heure permettra de faire descendre le taux de stress et aura une influence bénéfique sur le système immunitaire.
PS : Grand(e)s ronfleur(se)s s’abstenir !!!
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Méditation – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 19h45)

Ce groupe s’adresse à toute personne
◊désireuse de prendre un peu de temps pour « soi » dans l’«ici et maintenant».

Dans ce groupe nous poursuivrons le chemin que nous avons entamé en préparant chaque séance par des mouvements d’étirement et d’assouplissement qui nous permettront ensuite de pouvoir rester immobile dans une position confortable mais correcte. Nous continuerons nos méditations guidées, inspirées par la Bhagavad Gita. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l’Hindouisme. Ce récit n’a cessé d’imprègner l’âme indienne tout au long des siècles. Ses enseignements se rapportent au thème de la conquête de soi-même. Le récit est constitué du dialogue entre Krishna (avatar du Dieu Vishnou) et Arjuna (un prince guerrier). Il enseigne que même si tous les chemins diffèrent, leur but fondamental reste le même càd réaliser le Brahman et échapper aux cycles des renaissances à travers la réalisation du Soi. A un niveau plus profond, (c’est là que cela nous parle!) la guerre est une métaphore des confusions, des doutes, des craintes et des conflits qui préoccupent toute personne à un moment ou un autre de sa vie. Ces méditations s’adresseront à cette discorde en nous: apprendre les voies pour l’apaiser et accepter ce qui se présente à nous avec la même douceur et ouverture d’esprit ! A la fin de cette heure vous serez plus en phase avec vous-même et cela vous permettra d’aborder le quotidien avec plus de sérénité et de douceur.
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* Il est possible de suivre le cours de Yoga Nidra ou de Méditation tout seul, mais il est également possible de combiner les deux cours.


Respiration – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 19h45)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ personne désireuse d’apprendre à respirer et à utiliser sa respiration comme une voie vers plus de détente et de conscience intérieure.

Dans ce cours nous allons continuer à nous connecter à notre souffle, à notre respiration. Nous ne sommes jamais seuls car le souffle nous accompagne tout au long de notre vie. Parfois le souffle est court, superficiel, trop rapide, parfois il est profond et lent. En travaillant la respiration nous allons apporter bien-être physique et augmentation du niveau de conscience. Nous passerons par des exercices respiratoires plus faciles et plus difficiles. Nous préparons notre travail par quelques assouplissements afin d’être disponible à accueillir ce souffle de vie !
Il est possible de suivre le cours de Yoga Nidra, de Respiration ou de Méditation tout seul, mais il est également possible de combiner les deux ou les trois cours.
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Yoga avancés : cours du mardi (17h40 - 18h40)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ ayant déjà pratiqué les postures plus poussées(asanas) et la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • préparer le corps avec des Pilates (fortification du corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos)
     • une semaine sur deux maintient des Postures plus long en ajoutant la respiration lente et profonde (pour cibler les tissus conjonctifs afin d’améliorer la flexibilité globale du corps et des articulations). Ce maintient prolongé dans une posture favorise la relaxation et le calme.
     • chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama poussée.
     • terminer les séances par de courtes méditations d’inspiration Bouddhiste.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.

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Profondeur et Méditation : cours du mardi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊ tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga.

En 2017-2018, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va nous apprendre.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.
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Yoga avancés : cours du mardi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • Préparer le corps avec des Pilates (fortification du corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos)
     • Une semaine sur deux maintient des Postures plus long en ajoutant la respiration lente et profonde (pour cibler les tissus conjonctifs afin d’améliorer la flexibilité globale du corps, des articulations, des organes et des os). Ce maintient prolongé dans une posture favorise la relaxation et le calme.
     • Chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama poussée.
     • Terminer les séances par de courtes méditations d’inspiration Bouddhiste.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.

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Yoga avancés : cours du mercredi (19h00 - 20h00)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée (prânâyâma)

L’année 2017- 2018 sera vive et dynamique !

     • Continuer à approfondir la préparation par des Pilates. Porter une attention particulière sur la musculature abdominale en faisant très régulièrement des « abdos ».
     • Consacrer 2 cours à une posture et une posture dite « antagoniste ». De manière à mieux les intégrer dans notre corps et dans notre mental.
     • Prendre conscience des muscles qui travaillent. Détecter et détendre les zones de tensions.
     • Une semaine sur deux, approche d’une posture en la tenant un peu plus longtemps que d’habitude en ajoutant une respiration lente et profonde. De manière à cibler les tissus conjonctifs et à améliorer la flexibilité globale du corps et des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose favorise la relaxation et le calme.
     • Maîtriser ainsi beaucoup mieux notre corps « Vivre » beaucoup plus les choses de l’intérieur.
     • Terminer nos séances par des petites méditations d’inspiration Bouddhiste.

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Anti-stress : cours du mercredi (20h15 - 21h15)

Ce groupe continuera à travailler la respiration, la relaxation, la posture en profondeur et la méditation.
Cette année 2017-2018 ce groupe opte encore pour la variation des thèmes tout au long de l’année !

     • Travailler la méditation et préparer le dos et le bassin pour se maintenir dans une position confortable mais correcte.
     • A l’aide de méditations guidées apprendre à affronter le quotidien avec plus de sérénité et de douceur. Les Pilates vont nous aider à préparer le corps pour pouvoir ensuite rester dans une posture que nous décortiquerons.
     • Des postures accessibles à tous permettront de travailler les articulations et les différentes zones du corps telles qu’épaules, tout le dos, le ventre, les jambes etc.
     • A la fin de chaque trimestre nous aurons une toute grande relaxation.
     • Tous les 2 mois nous ferons un cours qui travaille un organe, une région ou un des sens.

La garantie, cette année, de nouvelles découvertes physiques et mentales !
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Profondeur et méditation : cours du jeudi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga


En 2017-2018, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va continuer à nous apprendre.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.

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Yoga avancés : cours du jeudi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà fait des postures (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration poussée (pranayama)

Pour l’année 2017–2018, ce groupe opte pour la variété et la dynamique !
     • Aidé par des Pilates plus dynamiques, aborder une semaine sur deux, une posture en la tenant un peu plus longtemps que d’habitude en ajoutant une respiration lente et profonde. De manière à cibler plus les tissus conjonctifs et à améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que les articulations, les organes et même les os. La longue durée de chaque pose favorise la relaxation et le calme.
     • Une fois par mois travailler la respiration complète en profondeur et la soutenir par des postures qui travaillent particulièrement la zone recherchée.
     • Une fois par consacrer un cours à la méditation afin d’affronter le quotidien avec plus de sérénité et de douceur.
     • Une fois tous les 2 mois le groupe fera le choix d’un thème.

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Chaque dernier cours du mois, dans les groupes Antistress et Avancés, sera consacré à un thème particulier tel que douleurs dorsales, stress, migraines, problèmes digestifs, nervosité, etc. Le choix se fera à partir des demandes particulières des personnes du groupe ou un thème au choix du groupe.

Les places se limitent à 15 personnes par cours.

Cette année je vous demanderai particulièrement de vous excuser lors d'absences. Si après trois absences consécutives, je reste sans nouvelles de votre part, je libérerai votre place!



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