Descriptif des cours.


Fibromyalgie, fatigue chronique, burn out : cours du lundi (14h30 - 15h30)

Ce groupe
◊est exclusivement réservé aux personnes qui se reconnaissent dans ces types d'affections

Dans ce groupe nous ne mettons absolument pas en doute les degrés de douleur de chacun(e) et le vécu émotionnel qui peut rendre le quotidien très difficile. Cette année toujours autant de variété dans les cours. Nous travaillerons la respiration, la relaxation, l’assouplissement et l’étirement un peu plus dynamique, les exercices pour fortifier les abdominaux feront toujours partie de notre travail et nous en profiterons pour rester un certain temps dans des postures qui seront accessibles à tous. Nous alternerons avec un cours de méditation, que nous préparons à l’aide d’exercices assouplissant le dos et le bassin. Ceci nous permettra de pouvoir rester dans une position stable mais confortable. A l’aide de méditations guidées nous apprendrons à affronter le quotidien avec plus de sérénité et de douceur. Le yoga nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus. Donc variété assurée !
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Méditation – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 19h45)

Ce groupe s’adresse à toute personne
◊désireuse de prendre un peu de temps pour « soi » dans l’«ici et maintenant».

Dans ce groupe nous entamerons une toute nouvelle voie ! Celle des Yoga Sutras de Patanjali. En 195 sutras, ou petits versets, le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental et indique différentes manières d’appréhender le yoga et de l’intégrer dans notre vie. C’est l’oeuvre de référence du yoga !
Plusieurs chapitres traitent de :

     • La pratique du yoga, les problèmes que nous pouvons rencontrer et leurs solutions.
     • Comment développer l’attention, en opposition à l’état de distraction dans lequel nous vivons.
     • Une pratique combinée de la concentration et de la contemplation pour atteindre un état d’unité et développer une attention de plus en plus profonde.
     • Maîtriser l’esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement.

Nous entamerons cette année la matière par les Yamas et Niyamas, qui sont des principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage.
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Respiration (Swara Yoga)* – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 19h45)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ désireuse d’apprendre à respirer et à utiliser sa respiration comme une voie vers plus de détente et de conscience intérieure.

Dans ce cours nous allons continuer à nous connecter à notre souffle, à notre respiration. Nous ne sommes jamais seuls car le souffle nous accompagne tout au long de notre vie. Parfois le souffle est court, superficiel, trop rapide, parfois il est profond et lent. En travaillant la respiration nous allons apporter bien-être physique et augmentation du niveau de conscience. Nous passerons par des exercices respiratoires plus faciles et plus difficiles. Nous préparons notre travail par quelques assouplissements afin d’être disponible à accueillir ce souffle de vie !
*Il est possible de suivre le cours de Respiration ou de Méditation tout seul, mais il est également possible de combiner les deux cours.
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Yoga avancés : cours du mardi (17h40 - 18h40)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ ayant déjà pratiqué les postures plus poussées(asanas)
◊ ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • préparer le corps avec des Pilates (fortification du corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos)
     • une semaine sur deux maintient des Postures plus long en ajoutant la respiration lente et profonde (pour cibler les tissus conjonctifs afin d’améliorer la flexibilité globale du corps et des articulations). Ce maintient prolongé dans une posture favorise la relaxation et le calme.
     • chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama poussée.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.
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Profondeur et Méditation : cours du mardi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊ tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga.

En 2018-2019, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va nous apprendre.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.
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Yoga avancés : cours du mardi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • Préparer le corps avec des Pilates (fortification du corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos)
     • Une semaine sur deux maintient des Postures plus long en ajoutant la respiration lente et profonde (pour cibler les tissus conjonctifs afin d’améliorer la flexibilité globale du corps, des articulations, des organes et des os). Ce maintient prolongé dans une posture favorise la relaxation et le calme.
     • Chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama poussée.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.
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Yoga avancés : cours du mercredi (19h00 - 20h00)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée (prânâyâma)

L’année 2018-2019 sera vive et dynamique !

     • Continuer à approfondir la préparation par des Pilates.
     • Porter une attention particulière sur la musculature abdominale en faisant très régulièrement des « abdos ».
     • Consacrer 2 cours à une posture et une posture dite « antagoniste ». De manière à mieux les intégrer dans notre corps et dans notre mental.
     • Prendre conscience des muscles qui travaillent. Détecter et détendre les zones de tensions.
     • Une semaine sur deux, approche d’une posture en la tenant un peu plus longtemps que d’habitude en ajoutant une respiration lente et profonde. De manière à cibler les tissus conjonctifs et à améliorer la flexibilité globale du corps et des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose favorise la relaxation et le calme.
     • Maîtriser ainsi beaucoup mieux notre corps « Vivre » beaucoup plus les choses de l’intérieur.
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Anti-stress : cours du mercredi (20h15 - 21h15)

Ce groupe continuera à travailler la respiration, la relaxation, la posture en profondeur et la méditation.
Cette année 2018-2019 ce groupe opte encore pour la variation des thèmes tout au long de l’année !

     • Travailler la méditation et préparer le dos et le bassin pour se maintenir dans une position confortable mais correcte.
     • Les Pilates vont nous aider à préparer le corps pour pouvoir ensuite rester dans une posture que nous décortiquerons. Nous travaillerons particulièrement les zones du dos.
     • Des postures accessibles à tous permettront de travailler les articulations et les différentes zones du corps telles qu’épaules, tout le dos, le ventre, les jambes etc.
     • A la fin de chaque trimestre nous aurons une toute grande relaxation.
     • Tous les 2 mois nous ferons un cours qui travaille un organe, une région ou un des sens.

La garantie, cette année, de nouvelles découvertes physiques et mentales !
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Profondeur et méditation : cours du jeudi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga


En 2018-2019, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va continuer à nous apprendre.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.
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Yoga avancés : cours du jeudi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà fait des postures (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration poussée (pranayama)

Pour l’année 2018-2019, ce groupe opte pour la variété et la dynamique !
     • Aidés par des Pilates plus dynamiques, aborder une semaine sur deux, une posture en la tenant un peu plus longtemps que d’habitude en ajoutant une respiration lente et profonde. De manière à cibler plus les tissus conjonctifs et à améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que les articulations, les organes et même les os. La longue durée de chaque pose favorise la relaxation et le calme.
     • Une fois par mois travailler la respiration complète en profondeur et la soutenir par des postures qui travaillent particulièrement la zone recherchée.
     • Une fois par consacrer un cours à la méditation afin d’affronter le quotidien avec plus de sérénité et de douceur.
     • - Une fois tous les 2 mois le groupe travaillera particulièrement la nuque, le bassin, le bas du dos et les hanches.
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Chaque dernier cours du mois, dans les groupes Antistress et Avancés, sera consacré à un thème particulier tel que douleurs dorsales, stress, migraines, problèmes digestifs, nervosité, etc. Le choix se fera à partir des demandes particulières des personnes du groupe ou un thème au choix du groupe.

Les places se limitent à 15 personnes par cours.

Cette année je vous demanderai particulièrement de me prévenir le plus tôt possible lors d'absences. Si après trois absences consécutives, je reste sans nouvelles de votre part, je libérerai votre place!



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