Descriptif des cours.


Fibromyalgie, fatigue chronique, burn out : cours du lundi (14h25 - 15h30)

Ce groupe
◊est exclusivement réservé aux personnes qui se reconnaissent dans ces types d'affections

Dans ce groupe nous ne mettons absolument pas en doute les degrés de douleur de chacun(e) et le vécu émotionnel qui peut rendre le quotidien très difficile. Cette année toujours autant de variété dans les cours. Nous travaillerons la respiration, la relaxation, l’assouplissement et l’étirement un peu plus dynamique, les exercices pour fortifier les abdominaux feront toujours partie de notre travail et nous en profiterons pour rester un certain temps dans des postures qui seront accessibles à tous. Le yoga nidra (toute grande relaxation) alterné avec la méditation/respiration (tous les mois) feront toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continuent à nous habiter de plus en plus. Donc variété assurée !
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SINOVI : cours lundi (16h45 - 18h00) avec Isabelle

Ce groupe est ouvert à toute personne désireuse de :
 ◊ Prendre soin de ses articulations
                              ◊ Réduire les effets de l’arthrose
                              ◊ Retrouver de l’aisance articulaire
                              ◊ Soulager les douleurs traumatiques
                              ◊ Prévenir le vieillissement du cartilage

La méthode a été créée par Blandine Calais-Germain (une grande référence en France et au-delà) et SINOVI ® est un des axes du concept « Anatomie pour le mouvement » qu’elle a développé depuis 1980. Le cours dure 1h15 et se présente comme une séance de gymnastique collective, à cette différence près qu’on ne cherche pas le renforcement musculaire, l’entrainement cardiaque, ou à s’étirer ; tous les mouvements ont un but constant : amener des formes variées de mobilisations articulaires pour stimuler la synovie (liquide dans l’articulation) et nourrir le cartilage. Ces enchainements de mouvements, enrichis progressivement au fil des cours, rendent fluidité et mobilité aux articulations de tout le corps pour plus de bien-être.
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Méditation – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 20h00)

Ce groupe s’adresse à toute personne
◊désireuse de prendre un peu de temps pour « soi » dans l’«ici et maintenant».

Dans ce groupe nous entamerons une toute nouvelle voie ! Celle des Yoga Sutras de Patanjali. En 195 sutras, ou petits versets, le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental et indique différentes manières d’appréhender le yoga et de l’intégrer dans notre vie. C’est l’oeuvre de référence du yoga !
Plusieurs chapitres traitent de :

     • La pratique du yoga, les problèmes que nous pouvons rencontrer et leurs solutions.
     • Comment développer l’attention, en opposition à l’état de distraction dans lequel nous vivons.
     • Une pratique combinée de la concentration et de la contemplation pour atteindre un état d’unité et développer une attention de plus en plus profonde.
     • Maîtriser l’esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement.

Nous continuerons cette année la matière entamée et donnerons plus de place à des plages de silence.
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Respiration (Swara Yoga)* – tous les 15 jours cours du lundi : (18h45 – 19h45)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ désireuse d’apprendre à respirer et à utiliser sa respiration comme une voie vers plus de détente et de conscience intérieure.

Dans ce cours nous allons continuer à nous connecter à notre souffle, à notre respiration. Nous ne sommes jamais seuls car le souffle nous accompagne tout au long de notre vie. Parfois le souffle est court, superficiel, trop rapide, parfois il est profond et lent. En travaillant la respiration nous allons apporter bien-être physique et augmentation du niveau de conscience. Nous passerons par des exercices respiratoires plus faciles et plus difficiles. Nous préparons notre travail par quelques assouplissements afin d’être disponible à accueillir ce souffle de vie !
*Il est possible de suivre le cours de Respiration ou de Méditation tout seul, mais il est également possible de combiner les deux cours.
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Yoga avancés : cours du mardi (17h40 - 18h40)

Ce groupe est ouvert à toute personne :
◊ ayant déjà pratiqué les postures plus poussées(asanas)
◊ ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • L’année 2019 – 2020 sera un retour aux sources, belges en plus. Nous consacrons cette année à l’étude des postures vues par André Van Lysebeth. Il propose un but limité, la description très détaillée des postures et la façon de les prendre avec un exposé minutieux des effets physiologiques qu’entraîne la pratique et le profit qu’on peut en tirer.
     • Nous préparerons le corps toujours avec des Pilates (fortifier le corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos) et d’autres Kriyas.
     • Chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama plus poussée. Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.
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Profondeur et Méditation : cours du mardi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊ tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga.

En 2019-2020, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va nous apprendre.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.
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Yoga avancés : cours du mardi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée(pranayama)

Cette année les séances se dérouleront comme suit :

     • L’année 2019 – 2020 sera un retour aux sources, belges en plus. Nous consacrons cette année à l’étude des postures vues par André Van Lysebeth. Il propose un but limité, la description très détaillée des postures et la façon de les prendre avec un exposé minutieux des effets physiologiques qu’entraîne la pratique et le profit qu’on peut en tirer.
     • Nous préparerons le corps toujours avec des Pilates (fortifier le corset musculaire abdominal et mettre l’accent sur le travail du dos) et d’autres Kriyas.
     • Chaque mois, consacrer du temps à une Pranayama poussée.

Application, variété et profondeur sont les mots clés pour cette année.
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Yoga avancés : cours du mercredi (19h00 - 20h00)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà pratiqué les postures plus poussées (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration plus poussée (prânâyâma)

L’année 2019 – 2020 sera consacrée à l’approfondissement de la posture avec Gita Iyengar. La pose atteinte nous permet de prendre conscience de chaque partie de notre corps. La visualisation de la posture permettra de mieux la réaliser et de l’optimiser pour plus de bienfaits.

     •Chaque fin de mois nous travaillerons les chakras avec des préparations, postures, respirations, petites méditations particulièrement en lien avec le chakra choisi.
     • La garantie : cette année, de nouvelles découvertes physiques et mentales !
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Anti-stress : cours du mercredi (20h15 - 21h15)

Ce groupe continuera à travailler la respiration, la relaxation, la posture en profondeur et la méditation.
Cette année 2019-2020, ce groupe a désiré aborder les chakras.

     • Nous en avons 7 dans le corps. Chaque chakra est comme « une centrale énergétique ». Les chakras assurent la prise d’énergie et la distribution de celle-ci dans tout le corps, de ce fait nous aborderons finalement toutes les parties de l’être. C’est ainsi qu’au travers des exercices et des postures douces, choisis pour chaque chakra, nous travaillerons le système nerveux, endocrinien ainsi que les organes. Nous terminerons nos séances avec des méditations où nous écouterons des sons qui font vibrer ces différents chakras.
     • Tous les mois nous prendrons aussi un peu de temps pour faire notre respiration alternée puisqu’elle nous apporte tant de fraîcheur et calme dans le mental.
     • Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par trimestre) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus. La garantie, cette année, de nouvelles découvertes physiques et mentales !
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Profondeur et méditation : cours du jeudi (18h45 - 19h45)

Ce groupe s'adresse
◊tant aux néophytes qu'aux expérimentés du yoga


En 2019-2020, le groupe aimerait continuer les découvertes que nous propose l’auteur Swami Satyananda Saraswati de la Bihar School of Yoga. Il nous a amené à des pratiques de yoga où le physique et le spirituel s’intègrent et se mélangent. Un yoga intégral qui comprend différentes techniques amenant une meilleure santé, la paix et la stabilité dans le mental et une conscientisation de nous-mêmes et des autres. Etendre la conscience, ouvrir les yeux, découvrir de nouvelles voies … voilà ce que ce yoga va continuer à nous apprendre. Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continuent à nous habiter de plus en plus.
Le Yoga Nidra (toute grande relaxation 1 x par mois !) fera toujours partie de notre programme pour qu’apaisement, relâchement et ressourcement continue à nous habiter de plus en plus.
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Yoga avancés : cours du jeudi (20h - 21h)

Ce groupe est ouvert à toute personne :

◊ayant déjà fait des postures (asanas)
◊ayant déjà pratiqué la respiration poussée (pranayama)

Pour l’année année 2019-2020, ce groupe a désiré aborder les chakras.
Nous en avons 7 dans le corps. Chaque chakra est comme « une centrale énergétique ». Les chakras assurent la prise d’énergie et la distribution de celle-ci dans tout le corps, de ce fait nous aborderons finalement toutes les parties de l’être. C’est ainsi qu’à travers des postures plus poussées, choisies pour chaque chakra, nous travaillerons le système nerveux, endocrinien ainsi que les organes. Nous préparerons notre corps avec les exercices Pilates et les abdos ! Des respirations plus poussées qui travaillent nos chakras feront également parties de nos cours. Nous ferons des méditations en lien avec le chakra par des sons.
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Chaque dernier cours du mois, dans les groupes Antistress et Avancés, sera consacré à un thème particulier tel que douleurs dorsales, stress, migraines, problèmes digestifs, nervosité, etc. Le choix se fera à partir des demandes particulières des personnes du groupe ou un thème au choix du groupe.

Les places se limitent à 15 personnes par cours.

Cette année je vous demanderai particulièrement de me prévenir le plus tôt possible lors d'absences. Si après trois absences consécutives, je reste sans nouvelles de votre part, je libérerai votre place!



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