COURS

Déroulement d'un cours

Comment se structure un cours de Hatha Yoga ?

Il est primordial de tenir compte de l’état de la personne qui vient au cours. Il n’y a pas deux individus identiques et aucune histoire de vie ne se ressemble. D'où l’importance de travailler en groupes de niveau afin que chacun(e) puisse s’y retrouver et avoir le résultat escompté.

Ceci étant vous trouverez dans tous les cours la même ligne directrice.
Les quatre « moments » d’un cours :
I. La transition
La plupart d’entre nous mènent une vie agitée, stressée et surmenée, nous mettons l’accent dès le début du cours sur une transition de l’extérieur vers l’intérieur. Cette première détente nous permet de laisser « au dehors » cette agitation.
II. Les kriyas
Lors de cette phase nous effectuons des mouvements souples, courts, actifs et faciles avec une respiration rythmée, ce sont des kriyas. Ces mouvements sont accessibles à tous et ils nous préparent parfaitement au travail plus approfondi qui suivra.
Ce sera également notre outil primordial pour le cours « respiration/relaxation ou antistress ».
III. La relaxation et la respiration
Nous passons à une phase de relaxation où nous prenons le temps nécessaire pour détendre le corps et le mental. Suivie d’une période de respirations où nous ressentirons l’énergie vitale et apprendrons que la respiration est le moteur le plus important de notre santé.
IV. Les asanas – les postures
Notre corps a atteint un état où nous pouvons lui demander un effort «dans la détente ». Ce sont des Asanas (postures) que nous tenons pendant un certain temps avec une respiration placée et le mental recentré sur nous même. Elles doivent se faire sans effort.
Nous ne recherchons pas la perfection de la posture mais plutôt le ressenti du vécu intérieur, tant au niveau corporel que mental, ce qui nous mènera bien plus loin.
La perfection viendra plus tard…
Pour les groupes avancés ces quatre phases sont suivies du pranayama, la respiration plus poussée.

Il est primordial d’acquérir la conscience de notre corps. Il est impensable d’appliquer des postures difficiles sur un corps crispé et bloqué. Ceci demande, au début, un certain temps et de la persévérance.l est primordial d’acquérir la conscience de notre corps. Il est impensable d’appliquer des postures difficiles sur un corps crispé et bloqué. Ceci demande, au début, un certain temps et de la persévérance. Nous prenons toujours le temps après chaque mouvement de ressentir nos sensations intérieures, « soyons à l’écoute de notre corps ».
Il est important d’apprendre à être conscient des tensions qui nous habitent, de se rendre compte que les mouvements effectués ont permis de libérer ces tensions. Il est important de prendre le temps de ressentir l’énergie qui circule dans notre corps.
Recentré sur nos énergies vitales notre mental parviendra à se délivrer de toutes les tensions extérieures.
Le yoga donne une énergie nouvelle à l’être et ouvre de nouvelles dimensions. Il est bénéfique pour l’ensemble psychosomatique de notre corps.Nous prenons toujours le temps après chaque mouvement de ressentir nos sensations intérieures, « soyons à l’écoute de notre corps ».
Il est important d’apprendre à être conscient des tensions qui nous habitent, de se rendre compte que les mouvements effectués ont permis de libérer ces tensions. Il est important de prendre le temps de ressentir l’énergie qui circule dans notre corps.
Recentré sur nos énergies vitales notre mental parviendra à se délivrer de toutes les tensions extérieures.
Le yoga donne une énergie nouvelle à l’être et ouvre de nouvelles dimensions. Il est bénéfique pour l’ensemble psychosomatique de notre corps.